Ateliers d’initiation à l’image animée

Ces ateliers de réalisation de petit films d’animation, enseignent les principes fondamentaux du dessin animé en mettant l’accent sur la décomposition du mouvement et l’animation image par image pour créer l’illusion du mouvement. L’approche méthodique et l’aspect ludique favorisent la découverte intuitive et l’expérimentation.

Praxinoscope

Le praxinoscope est un jouet optique qui permet de créer l’illusion du mouvement à partir d’une série d’images tournant en boucle. Une méthode simple, pour un résultat magique et surprenant. 

Bandessinérama

Avec le bandessinérama nous découvrons un type d’animation simple, consistant en l’alternance de 2 images clés. Ce procédé enseigne les premiers pas de l’animation.

FILMS D’ATELIERS

LA FLAMME

Atelier d’initiation à l’image animée, temps périscolaires, participants âgées de 5 à 13 ans, centre social Coco Velten, en coordination avec Peuple et Culture, Marseille, juillet 2023.

Partenaires : La Ville de Marseille, La région Sud / Passeurs d’images, La DSDEN Aix-Marseille.

Les images animées créées par les participants s’appuient sur une réflexion autour du sport, des jeux olympiques et des valeurs d’amitié, de solidarité et d’égalité, qu’ils véhiculent.

LES CHIMÈRES

Atelier d’initiation à l’image animée, école primaire Pasteur, Les Mées, mai 2017.

Les participants sont invités à inventer et animer leur propre chimère, en s’inspirant de plusieurs animaux existants. Afin de créer une parade d’animaux fantastiques.

LES HAïKUS

Atelier d’initiation à l’image animée, classe de 5ème, collège Vieux Port, Marseille, mars à mai 2009.

Associé à un atelier d’écriture de haïkus, les participants mettent en images et animent leurs poèmes. Cette année là, il avait neigé sur Marseille.

PRAXINOSCOPE EXQUIS

Atelier d’initiation à l’image animée, mené avec Jeunesse & sports et Fotokino, public adulte, Marseille, octobre 2008.

Contactez-moi pour en savoir plus sur les ateliers d’initiation à l’image animée.