LE CHANT DES SIBYLLES

Spectacle de théâtre d’images et de marionnettes d’ombres inachevé

Cette scénographie de théâtre d’ombres produit des séquences animées d’images, composée de marionnettes et d’illustrationsIllustrations panoramiques sur rouleau de papier et marionnettes de théâtre d’ombres en peau de chèvre projetées sur écran.

Tout un dispositif scénique original rend possible l’apparition des illustrations et des marionnettes. Il est constitué d’un castelet en bambou, doté d’un écran de rétro-projection de plain-pied permettant de varier les cadrages et les registres d’images ; d’un dispositif de projection de rouleaux illustrés, permettant de projeter des décors peints ou des séquences narratives et d’une régie lumière plateau permettant aux marionnettistes manipulateurs de varier les sources et jeux de lumières directement sur le plateau.

Marseille, 2013

Résultats photos

Résultats vidéo

Extraits vidéos du spectacle inachevé.

Marionnettes, le Chant des Sibylles

Marionnettes d’ombres en peaux de chèvres, inspirées de la tradition de théâtre d’ombre ottomane, Karagöz.

Rouleaux illustré, le Chant des Sibylles

La scénographie est constituée d’illustrations, servant de décors en arrière-plan de la manipulation des marionnettes et de séquences d’illustrations panoramiques servant la narration. Peintes sur rouleaux de papier, projetées sur l’écran du castelet grâce au dispositif original de projection de rouleaux illustrés.

Castelet, le Chant des Sibylles

Ce castelet – en bambou – s’assemble par emboitements, goupilles et ligatures en cordes de chanvre. Un écran de rétro-projection plain-pied est fixé au cadre par colliers belges.

Dispositif original de projection de rouleaux illustrés, le Chant des Sibylles

Le dispositif scénique compris dans la scénographie dispose d’un dispositif original de projection de rouleaux illustrés qui assemble un projecteur épiscope, une mécanique de défilement en Meccanos sur laquelle est chargé le rouleau de papier illustré.

Dispositif lumière, le Chant des Sibylles

La scénographie comprend un dispositif lumière original, doté de sources lumineuses électriques manufacturées. Lumières controlées par une régie plateau composée d’un variateur DMX et d’un bloc de puissance DMX.

Story board

La scénographie prévoie les plans apparaissant à l’écran, combinant rouleaux illustrés projetés et marionnettes, constituant des séquences animées d’images.

Ébauche de rouleau illustré

Adaptation d’un passage des métamorphoses d’Ovide mettant en scène Apollon et la Sibylle.

Croquis

Ratio : Tout le dispositif scénique de la scénographie (castelet, écran et dispositif de projection) est proportionné sur le ratio existant entre la taille de marionnettes et celle des illustrations portées à l’écran.

Croquis de synthèse du dispositif scénique

Croquis d’élaboration et maquette du castelet

Croquis d’élaboration du dispositif de projection du rouleau illustré