SCÉNOGRAPHIES EN BAMBOU

RÉALISATIONS de scénographies en bambou.

LE CHANT DES SIBYLLES

RÉALISATIONS DE SCÈNES DE THÉÂTRE D’OMBRES, pour le spectacle inachevé, Le chant des Sibylles.

Scénographie de théâtre d’ombres, associant marionnettes et illustrations, portées à l’écran sous forme de séquences animées d’images.

Pour se faire, l’ensemble scénographique comprend : un castelet en bambou, doté d’un écran de rétro-projection de plain-pied, une particularité permettant de varier cadrages et registres d’images ; un dispositif de projection de rouleaux illustrés, permettant de projeter, en arrière-plan, des décors peints ou des séquences narratives illustrées ; et d’une régie lumière plateau, permettant aux marionnettistes de varier les sources lumineuses et les jeux de lumières, directement sur le plateau. 2013

Extraits vidéos du spectacle inachevé.

ROULEAU ILLUSTRÉ, LE CHANT DES SIBYLLES

La scénographie est constituée d’illustrations, servant de décors, en arrière-plan de la manipulation des marionnettes ; ou de séquences animées d’images, peintes sur rouleaux de papier, projetées sur l’écran du castelet, grâce au dispositif original de projection de rouleaux illustrés. En voici quelques exemples finalisés.

CASTELET, LE CHANT DES SIBYLLES

Une scénographie de théâtre d’ombres comprend nécessairement un castelet. Ce castelet – en bambou – s’assemble par emboitements, goupilles et ligatures en cordes de chanvre. Un écran de rétro-projection plain-pied est fixé par colliers belges.

DISPOSITIF DE PROJECTION DE ROULEAUX ILLUSTRÉS, LE CHANT DES SIBYLLES.

La scénographie comprend un dispositif original de projection de rouleaux illustrés, composé d’un projecteur épiscope, d’une mécanique de défilement, en Meccanos, sur laquelle est chargé le rouleau de papier illustré.

DISPOSITIF LUMIÈRE, LE CHANT DES SIBYLLES.

L’ensemble scénographique comprend un dispositif lumière original, doté de sources lumineuses électriques manufacturées. Dispositif lumineux controlé par une régie lumière plateau composée d’un variateur DMX et d’un bloc de puissance DMX.

LE BANDESSINÉRAMA

Création d’un dispositif original de projection de rouleaux illustrés, en images alternées, inspiré du fameux jouet espagnol, le Ciné NIC. Donnant lieu à des spectacles de rouleaux illustrés projetés en live, accompagné par divers musiciens. 2008

Vidéo de Pierrot et Pierrette, rouleau illustré, 2009.
POLICHINELLE

Castelet de marionnettes à gaine, de tradition napolitaine. Assemblage par emboitements et goupilles. 2010

BOUTON DE BOTTINE

Scénographie créée pour la compagnie Bouton de Bottine, comprenant un rouleau illustré, chargé sur son dispositif original de déroulement. 2005

BOB LE HEROS

Castelet de théâtre mettant en jeu marionnettes et rouleaux illustrés. 1999

SAVONS-NOUS

Savons-nous, scénographie associant théâtre d’objet et kamishibaï. 2000